LA FERME POUR ENFANTS DE JETTE

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Écoles : Programme scolaire 2016-2017

// Le principe :


La Ferme pour Enfants de Jette accueille les groupes d'enfants de la 3ème maternelle à la 6ème primaire tout au long de l'année scolaire (du 19 septembre 2016 à la fin juin 2017).

Nous vous proposons des thèmes variant selon les saisons, les productions et travaux de la ferme.
Par conséquent, tous nos thèmes d’animations ne sont pas disponibles à tout moment durant l’année scolaire : certains n’ont lieu que quelques fois par an !
Vérifiez bien l'agenda de l'animation qui vous intéresse.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples précisions sur le contenu d’une animation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
De même, sachez qu’il est possible d’avoir une animation à la demande en fonction de nos possibilités.


Principes généraux d’accès


A savoir 


Prix

     

// Les horaires :
du 19 SEPTEMBRE 2016 à FIN JUIN 2017

Enseignement primaire :


Enseignement maternel : les mercredis et deux vendredis par mois de 9h à 12h *

* possibilité de manger votre pique-nique à la ferme jusqu’à +/- 13h

// L’inscription :
 


Attention : Afin de permettre à toutes les écoles de découvrir nos animations, une seule visite par classe ainsi qu’une seule demande d’animation "ponctuelle" par école seront prises en compte lors des inscriptions



// Dates d’inscription :

Ouverture des inscriptions : le lundi 22 août 2016

Clôture des inscriptions pour l’année scolaire 2016-2017


Il est important de signaler que jusqu’au 10 octobre, la Ferme met une priorité dans son agenda aux écoles de la Commune de Jette.  Néanmoins, nous gardons environs 25% des dates pour les écoles hors Jette.



// Vous pouvez vérifier votre date de visite de la ferme sur cet agenda

// Types d’animation :

Les thèmes - enseignement maternel

1 Du grain au pain ... ou comment faire un pain à la main ... + -

Classe visée : 3ème maternelle
Durée : 1/2 journée



Depuis des milliers d’années, l’homme cultive, transforme et consomme des céréales. Elles sont la principale source alimentaire de l’humanité.
Mais finalement, quelles sont ces opérations qui nous permettent de déguster du bon pain ?


Déroulement de la journée : 

  • le matin : fabrication de pain cuit au feu de bois / activité de découverte de différents modes de consommation de céréales / dégustation


Thème(s) abordé(s) :

  • les étapes de fabrication du pain à la main 
  • le rôle de la levure dans la panification 
  • la différence entre grains, farine, son, pâton, bouillie et pain 
  • la cuisson du pain et le fonctionnement d’un four à bois


Détail pratique : prévoir une grande boîte en carton propre type caisse à bananes) car les enfants repartiront chacun avec un petit pain

→ formulaire d'inscription ×

2 Vos premiers pas à la ferme... ... le temps de la découverte ... + -

Classe visée : 3ème maternelle
Durée : ½ journée



Une visite de la ferme spécialement dédiée aux plus jeunes. Cette demi-journée permettra aux jeunes enfants de prendre le temps de découvrir notre ferme : ses lieux, ses animaux, son outillage,...
Car prendre le temps est essentiel pour une approche sereine des animaux, surtout s’il s’agit d’un premier contact. Pouvoir observer, toucher, caresser, nourrir et peut-être même soigner un animal est une relation constructive mêlant respect et confiance. Ce sera peut-être aussi l’opportunité pour certains de dissiper des craintes. "Apprivoiser" la relation avec l’animal revient en quelque sorte à mieux le connaître, mais aussi à se découvrir soi.
Si le contact avec les animaux sera le cœur de cette activité, les enfants pourront également être conviés à réaliser de petits travaux agricoles selon les saisons et les priorités de la ferme. Que ce soit par les papilles gustatives, les nombreuse odeurs, les sons, le toucher ou la vue, notre ferme offrira aux enfants de bonnes bouffées d’air frais chargées d’émerveillements.


Déroulement : 
  • le matin : visite de la ferme sous tous les angles durant laquelle les enfants seront principalement invités à aller à la rencontre de nos animaux

Thème(s) abordé(s) :
  • découverte de la ferme 
  • les animaux domestiques 
  • le travail à la ferme
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Les thèmes - enseignement primaire

3 Que faire avec une pomme ? …rencontre avec notre verger… + -

Classes visées : 5ème et 6ème primaire
Durée : 1 journée



L’arrivée de l’automne annonce l’approche d’un travail particulier à la ferme : la collecte des nombreux fruits de notre verger. Véritable garde-manger offert par la nature, un verger fournit nombre de fruits que nous avons aujourd’hui pris l’habitude de consommer au quotidien tout au long de l’année. Et pourtant ces fruits sont bel et bien saisonniers, leurs conservations prenant diverses formes.
Cette journée sera l’occasion de nous concentrer sur la pomme, que les enfants iront cueillir afin d’en faire l’ingrédient principal d’un atelier culinaire.
Pour ne pas oublier que la nature nous nourrit, que l’on soit grand ou haut comme trois pommes…


Déroulement de la journée :
  • le matin : récolte des pommes au verger
  • l’après-midi : pressage des pommes (selon l’état de la récolte) et/ou confection d’une tarte aux pommes accompagnée de l’indispensable dégustation

Thème(s) abordé(s) :
  • l’arboriculture, une culture particulière 
  • le fonctionnement d’un verger 
  • découverte de différents arbres fruitiers (pommier, poirier, cerisier, prunier, etc.)

Prérequis souhaité(s) : la pollinisation / la différence entre fruits et légumes
Détail pratique : le groupe repartira avec une bouteille de jus de pommes


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4 Le potiron en folie …Halloween… + -

Classes visées : 5ème et 6ème primaire
Durée : 1 journée



L’ancienne tradition anglo-saxonne d’Halloween - et plus particulièrement la légende irlandaise de Jack o’lanterne – est une merveilleuse invitation à découvrir la grande variété des représentants de la famille des cucurbitacées. En effet, ces drôles de fruits que sont les potirons peuvent prendre les aspects, les formes et les tailles les plus divers.
Une journée active de découverte du potiron dans tous ses états.


Déroulement de la journée :
  • le matin : exposé sur les cucurbitacées / récolte de potirons / atelier culinaire (ex : soupe, cake, frites aux potirons) & dégustation
  • l’après-midi : sculpture & décoration de potirons

Thème(s) abordé(s) :
  • les cucurbitacées 
  • le potiron et sa culture
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5 Le monde des abeilles ...les abeilles, si petites et tellement intrigantes + -

Classes visées : 1ère à 4ème primaire
Durée : 1 journée



L’observation d’une simple abeille est déjà un exercice fascinant. Alors imaginez celle d’une colonie d’abeilles… Voilà bien un petit monde en soi !
Leur mode de vie, leur hiérarchie, leurs interactions ainsi que leur importance pour l’apiculteur et surtout pour notre planète seront dévoilés aux cours de cette journée alternant descriptions, ludicité et sensations.
Les enfants pourront approcher le monde vaste, mais pas si compliqué que cela, de ces magnifiques petits insectes…


Déroulement de la journée :
le matin : exposé-découverte des généralités concernant les abeilles et le travail de l’apiculteur / jeu de rôle sur le cycle de vie des abeilles / dégustation des produits de la ruche
l’après-midi : visite du rucher (une ruche sera ouverte afin de pouvoir découvrir concrètement le fonctionnement de celle-ci)

Thème(s) abordé(s) : 
  • la morphologie de l’abeille 
  • la vie sociale des abeilles & le cycle de vie d’une abeille 
  • l’origine du miel et son processus d’élaboration 
  • les différents produits de la ruche (miel, pollen, gelée royale, etc.) 
  • la pollinisation et l’importance des insectes pollinisateurs 
  • les plantes mellifères


Prérequis souhaité(s) : caractéristiques d’un insecte / la fleur / la pollinisation
Détails pratiques : respecter les heures d’animation / pantalon et pull obligatoires ! / se renseigner concernant les allergies aux pollens et aux piqûres d’abeilles


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6 L'apiculture ... le travail du miel, devenez apiculteur... + -

Classes visées : 5ème et 6ème primaire
Durée : 1 journée



Comment fabrique-t-on du miel ? Un apiculteur fabrique-t-il vraiment du miel ou veille-t-il plutôt à entretenir une colonie d’abeilles ? Comment récolte-t-on du miel à partir des rayons de la ruche ? Est-ce que tous les miels se ressemblent ? Peut-on obtenir du miel de toutes les fleurs ? Et au final, quelles sont les qualités d’un bon miel ? Autant de questions qui trouveront des réponses durant cette journée d'activités dédiées à la découverte de l’étonnant travail de l’apiculteur.


Déroulement de la journée :
  • le matin : exposé sur les généralités concernant les abeilles et le travail de l’apiculteur / dégustation des produits de la ruche / ateliers des différentes étapes de l’extraction du miel de nos ruches
  • l’après-midi : visite du rucher (une ruche sera ouverte afin de pouvoir découvrir concrètement le fonctionnement de celle-ci)

Thème(s) abordé(s) :
  • la vie sociale des abeilles & le cycle de vie d’une abeille 
  • l’origine du miel et son processus d’élaboration 
  • le métier d’apiculteur : son rôle et le travail d’un rucher 
  • la structure d’une ruche moderne (& les ≠ avec ruches traditionnelles ou naturelles) 
  • les différents produits de la ruche (miel, pollen, gelée royale, etc.) 
  • la pollinisation et l’importance des insectes pollinisateurs


Prérequis souhaité(s) : morphologie de l’abeille / la fleur / la pollinisation
Détails pratiques : respecter les heures d’animation / pantalon et pull obligatoires ! / se renseigner concernant les allergies aux pollens et aux piqûres d’abeilles


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7 Manger local ? Non peut-être ! ... les enjeux de l'alimentation locale... + -

Classes visées : 1ère à 6ème  primaire
Durée : 1 journée

 
L’alimentation tient une place essentielle dans notre vie.  Au-delà de la recherche d’un équilibre alimentaire et de l’importance de moments d’échanges autour d’un repas, c’est aussi la base fondamentale d’actes de consommation.  Or, si un simple repas peut sembler anodin, les processus de production, de transport et de conditionnement de ses ingrédients peuvent avoir des impacts négatifs sur notre environnement naturel, sur notre santé mais aussi sur notre portefeuille.
Quels sont ces impacts et comment tenter d’y remédier ?
C’est ce que les enfants découvriront au travers d’une après-midi pour appréhender l’intérêt de « manger local ».  Et surtout découvrir les petites cultures qu’ils peuvent, à leur échelle, introduire à la maison.
Au menu : les manières de consommer de la nourriture, l’origine de nos aliments, leur transport et l’énergie dépensée, la saisonnalité des fruits & légumes, la problématique des emballages alimentaires, le gaspillage alimentaire et les possibilités de cultures chez soi.  Car se questionner sur nos logiques d’achats en cherchant à consommer local est un premier pas vers une alimentation respectueuse de notre environnement et de notre qualité de vie.
 
Déroulement de la journée :
  • le matin : atelier culinaire durant lequel les enfants composeront eux-mêmes leur repas du jour à partir des productions saisonnières de la ferme
  • le repas de midi : moment charnière de convivialité centré sur les valeurs de partage et d'échanges possibles lors de la prise d'un repas
  • l’après-midi : atelier ludique sur l’intérêt de l’alimentation locale, 2 versions :
                              - 1 → 3ème : animation axée sur les habitudes alimentaires
                              - 4 → 6ème : animation centrée sur le coût environnemental d’un repas-type
 
Thème(s) abordé(s) :
  • la ferme comme lieu de production alimentaire et ses espaces de production
  • les parties comestibles des végétaux & la saisonnalité des fruits & légumes
  • les cycles de recyclages des déchets alimentaires
  • des notions d'équilibre alimentaire & la découverte d’un repas végétarien
  • les rudiments de la cuisine et ses accessoires + les mesures en cuisine
  • les modes d’achat et de consommation alimentaire
  • les impacts environnementaux et sociaux favorables de l’alimentation locale
  • les petites cultures à domicile
 
Détails pratiques : ne pas apporter de collation de 10h et de pique-nique / se renseigner concernant les
                               allergies alimentaires des enfants.
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8 L'ortie ... une amie perdue, une amie retrouvée ... + -

Classes visées : 3ème à 6ème primaire
Durée : 1 journée



L’ortie a bien mauvaise réputation.
Cette grande plante velue est très commune. Et si tout le monde la connaît, ce n’est certes non sans méfiance et réticence à s’en approcher. Et pourtant, saviez-vous qu’il s’agit d’une puissante plante comestible et médicinale, des plus utiles et efficaces ? Saviez-vous également qu’il n’y a pas une seule espèce d’ortie dans nos régions mais bien plusieurs ? Pourriez-vous les distinguer ?
Une journée d’animation autour de cette pionnière bien trop méconnue qui, nous en sommes sûrs, ne manquera pas de piquer votre curiosité.


Déroulement d'une journée :
  • le matin : exposé-découverte de l’ortie / balade autour de la ferme / cueillette
  • l’après-midi : atelier culinaire à base des orties récoltées & dégustation

Thème(s) abordé(s) :
  • morphologie & écologie de l’ortie 
  • les vertus de l’ortie 
  • qu’est-ce qu’une "mauvaise herbe" ? 
  • les règles de cueillette de "plantes sauvages"
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9 Les oiseaux ... petites merveilles d'adaptation... + -

Classes visées : 3ème à 6ème primaire
Durée : 1 journée



Les oiseaux, voilà bien une classe d’animaux dont l’anatomie s’est hyper spécialisée au cours du temps. Des animaux qui ont également colonisé la plupart des milieux de vie de notre planète. La ville n’y fait exception !
Et même dans une ferme nous en retrouvons, car l’homme en a domestiqué certaines espèces pour ses propres besoins.
S’il n’est pas toujours facile de les apercevoir, leurs chants trahissent souvent leurs présences pour qui sait les écouter. Quels sont les oiseaux courants en ville et quels sont les trucs pour apprendre à les reconnaître ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de cette journée d’animation.

Déroulement de la journée :
  • le matin : atelier introductif aux généralités sur les oiseaux & visite des oiseaux de la ferme
  • l’après-midi : promenade ornithologique ludique de reconnaissance des principales espèces d’oiseaux en ville


Thème(s) abordé(s) :

  • l’oiseau (généralités) 
  • l’anatomie et la domestication de la poule et du canard 
  • découverte de quelques-uns de nos oiseaux indigènes 
  • éléments de reconnaissance d’oiseaux des parcs & jardins (habitat, chants,…)
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10 Du mouton à la laine ... une transformation faite à la main ... + -

Classes visées : 3ème à 6ème primaire
Durée : 1 journée



En raison d’un petit "excédent capillaire", le mouton est un animal domestiqué par l’homme depuis la nuit des temps. Sa laine a pendant très longtemps été la principale source de fibres textiles d’origine animale.
La transformation de la laine a, depuis toujours, été l’objet d’activités traditionnelles et artisanales de tissage. Elle a même été à la base de véritables industries. Toutefois, ce poil de mouton n’est pas utilisable tel quel. Il devra subir une série de traitement avant de pouvoir être tissé.
Une journée d’animations pour approcher les moutons et découvrir l’artisanat de la laine. Ou comment transformer manuellement la laine en fil…


Déroulement de la journée :
  • le matin : visite de la bergerie & nourrissage des moutons / ateliers de traitement de la laine brute / démonstration de filage
  • l’après-midi : fabrication de bracelets en laine feutrée ou de coussins

Thème(s) abordé(s) :
  • le mouton (généralités) 
  • l’origine de la laine 
  • le traitement de la laine (lavage, cardage, filage)
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11 Du grain au pain ... ou comment faire un pain à la main ... + -

Classes visées : 1ère et 2ème primaire
Durée : 1 journée




Depuis des milliers d’années, l’homme cultive, transforme et consomme des céréales. Elles sont la principale source alimentaire de l’humanité.
Mais finalement, quelles sont ces opérations qui nous permettent de déguster du bon pain ?


Déroulement de la journée :
  • le matin : atelier de découverte des céréales / préparation de farine
  • l’après-midi : fabrication de pain cuit au feu de bois / activité de découverte de différents modes de consommation de céréales / dégustation


Thème(s) abordé(s) :
  • l’origine végétale des céréales 
  • le rôle des céréales dans notre alimentation 
  • comment obtenir de la farine à partir de graines 
  • les différents outils pour moudre des grains et leur évolution 
  • les étapes de fabrication du pain à la main 
  • le rôle de la levure dans la panification 
  • la différence entre grains, farine, son, pâton, bouillie et pain 
  • la cuisson du pain et le fonctionnement d’un four à bois

Détail pratique : prévoir une grande boîte en carton propre type caisse à bananes) car les enfants repartiront chacun avec un petit pain

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12 boulangers du monde ... croquons des bouts du monde ... + -

Classes visées : 3ème et 4ème primaire
Durée : 1 journée



Les céréales sont à la base de notre alimentation. Un peu partout sur différents continents, l’homme en consomme sous une forme cuite un peu spéciale : le pain. Celui-ci change de goût, d’aspect et même de texture selon les céréales utilisées et la manière dont on le mange.
Cette journée servira d’exploration des saveurs et conceptions du pain au travers des cultures. Elle amènera également les enfants à s’interroger sur la symbolique d’échange, de partage et de respect associée à l’idée de rompre le pain. Le pain sera ici le véhicule de l’ouverture et de la rencontre à l’autre.
Vous a-t-on déjà parlé du "don contre-don"… ?


Déroulement de la journée :
  • le matin : atelier découverte des différences de pains de par le monde / fabrication de pains par continent / conte sur les valeurs de partage et de respect autour d’une mie de pain
  • l’après-midi : fin de la fabrication de "pains interculturels" cuit au feu de bois / visite de la ferme

Thème(s) abordé(s) :
  • la fabrication du pain au travers de recettes et de cultures différentes dans le monde 
  • le parcours des céréales, de l’épi au pain 
  • diversité et similitudes des bases alimentaires dans le monde 
  • introduction à l’échange interculturel 
  • la convivialité et le partage autour d’un repas préparé ensemble 
  • le four à bois

Détail pratique : prévoir une grande boîte en carton propre (type caisse à bananes) car les enfants repartiront chacun avec un petit pain

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13 la vie à la ferme ... prenons un bon bol d'air... frais ou pas ... + -

Classes visées : 1ère à 6ème primaire
Durée : 1 journée



"La ferme au fil des saisons", un thème on ne peut plus suggestif ! Car il s’agira bien ici d’une journée revigorante que les enfants passeront au plus proche des animaux et/ou de la nature environnante.
Lors de cette activité, les enfants deviendront, l’espace d’une journée, les fermiers en herbe qui aideront les animateurs dans la gestion quotidienne de la ferme. Les tâches à effectuer seront aussi variées que changeantes. Car, bien sûr, elles dépendront des saisons et des impératifs du moment, mais aussi de notre volage météo nationale.
Selon les possibilités, cette journée balancera entre manutentions agricoles ludiques et promiscuité avec les animaux. Le tout afin de prendre le temps de découvrir la ferme de l’intérieur. Et ce qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse canicule. Mieux que n’importe quel long discours, les principes appliqués seront l’action et la bonne humeur.


Déroulement de la journée :
  • Pas de programme type ! Exemples d activités : nettoyage des enclos, repiquage de nos semis, observations attentive des animaux dans un pré, soupe fermière ou autre atelier culinaire, nettoyage des prairies, récolte de fruits ou de légumes, soins ou nourrissage des animaux, plantations, etc….

Thème(s) abordé(s) :
  • la vie à la ferme (& ses lieux insolites, non abordés habituellement) 
  • les travaux agricoles & ses outillages 
  • le suivi des animaux


Prérequis souhaité(s) : connaissance des bâtiments et installations d’une ferme

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14 Vos premiers pas à la ferme ... le temps de la découverte ... + -

Classes visées : 1ère primaire
Durée : ½ journée



Une visite de la ferme spécialement dédiée aux plus jeunes. Cette demi-journée permettra aux jeunes enfants de prendre le temps de découvrir notre ferme : ses lieux, ses animaux, son outillage,...
Car prendre le temps est essentiel pour une approche sereine des animaux, surtout s’il s’agit d’un premier contact. Pouvoir observer, toucher, caresser, nourrir et peut-être même soigner un animal est une relation constructive mêlant respect et confiance. Ce sera peut-être aussi l’opportunité pour certains de dissiper des craintes. "Apprivoiser" la relation avec l’animal revient en quelque sorte à mieux le connaître, mais aussi à se découvrir soi.
Si le contact avec les animaux sera le cœur de cette activité, les enfants pourront également être conviés à réaliser de petits travaux agricoles selon les saisons et les priorités de la ferme. Que ce soit par les papilles gustatives, les nombreuse odeurs, les sons, le toucher ou la vue, notre ferme offrira aux enfants de bonnes bouffées d’air frais chargées d’émerveillements.


Déroulement :
  • le matin : visite de la ferme sous tous les angles durant laquelle les enfants seront principalement invités à aller à la rencontre de nos animaux

Thème(s) abordé(s) :
  • découverte de la ferme 
  • les animaux domestiques 
  • le travail à la ferme
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